Ozho Naayé participe au Festival Migrant’scene

le 28/11/14
Festival MIGRANT’SCENE -Aux frontières de l’Europe – Soirée sur la Péniche Antipode

19h30 PEt nous jetterons la mer derrière vousrojection de L’histoire des œufs du dragon, un court-métrage réalisé en atelier avec des migrants et habitants de Mytilini sur l’île de Lesvos en Grèce, suivi de la bande annonce du film documentaire Et nous jetterons la mer derrière vous. Ces deux films ont été réalisés par Anouck Mangeat, Noémi Aubry, Jeanne Gomas et Clément Juillard de l’association Ohzo Naayé.

Ces projections seront suivies d’un débat avec les réalisateurs-trices et d’un(e) intervenant(e) de La Cimade.

La soirée se poursuivra en musique avec Tiryaki & ses invités : musiques et chansons traditionnelles d’Anatolie et aussi d’ici et d’aujourd’hui.

L’association Underconstruction sera présente tout au long de la soirée et proposera des animations autour de jeux de sensibilisation sur les frontières.

Péniche Antipode, face au 55 quai de la Seine – Paris 19è (Entrée libre)

 montage sidiqi_younes

Film documentaire « Et nous jetterons la mer derrière vous »

Mots des réalisatrices et réalisateur :

« Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, on jette de l’eau derrière celui qui s’en va pour qu’il revienne en bonne santé.
C’est une échappée vers l’ouest, une plongée dans les routes qui s’entrecroisent. On les appelle, migrants, kaçak, metanastes alors qu’ils sont Aziz, Sidiqi, Housine,Younes.
Nous traversons avec eux ces villes non-lieux et ces zones frontières, grandes comme des pays entiers. Du foyer au chaos de la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul.
les rêves, les espoirs qu’ils portent. Il n’en est qu’à son début,
C’est l’histoire d’une Europe, de ses réalités, de ses frontières et de ses polices. C’est une histoire d’exil.
Et c’est l’eau de toutes les mers traversées que nous jetons derrière leurs pas. »

L’extrait proposé lors de cette soirée se déroule autour de Pagani, ancien centre de détention plein à craquer en 2009 puis fermé sous la pression des migrants et des associations et habitants solidaires. C’est un bâtiment en préfabriqué, une sorte d’entrepôt, dans la zone industrielle de Mytilini, à l’abri des regards. Nous nous baladons dans les chambres vides aux murs peints qui écrivent dans le temps et l’espace ce non-lieux de l’enfermement…

logo-OzhoNaayeOzho Naayé est une association qui crée des objets (films, photos, cartes, écrits) autour des questions migratoires, de frontières et d’identité. Depuis plusieurs années, elles-ils se sont intéressé-e-s plus particulièrement à la Grèce et la Turquie. Sur l’île de Lesvos, où beaucoup de migrants risquent leurs vies en traversant la mer Egée en bateau, elles-ils ont collecté des récits migratoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s